Et si vous faisiez du tir à l’arc….. !!!!!!!!
Copyright 2010
Un sport éducatif pour tout public Des enfants de l’école primaire en passant par les collégiens, lycéens et étudiants, tous reçoivent des règles éducatives: la Politesse, et le Respect des autres …...
Le tir instinctif est le tir sans viseur. On l'appelle aussi tir de chasse, ce qui n'est pas approprié du tout, car on peut très bien chasser à l'arc avec viseur, ou tirer sur cible sans viseur. En fait, le tir instinctif, est le tir à l'arc tel qu'il était pratiqué par les premiers archers de la préhistoire ou les indiens.
On peut remarquer la position légèrement penchée de l'arc. On entend souvent dire que cela sert à dégager le champ de vision, de façon à pouvoir se concentrer sur la cible à atteindre. En pratique, cette position penchée n'est pas strictement obligatoire. On peut très bien tenir l'arc vertical, et se concentrer sur la cible. En fait, tenir l'arc penché est obligatoire lorsqu'on tire avec un longbow (comme sur la photo). En effet il n'y a quasiment pas de repose-flèche sur ce type d'arc. Le tenir penché permet à la flèche de rester en place pendant l'armement. En revanche, l'arc classique (à double courbure) possède une zone repose flèche beaucoup plus large et on peut donc très bien le tenir vertical: la flèche ne tombe pas.
On peut voir sur cette photographie la position habituelle du tireur instinctif...
Deux doigts dessous ou trois doigts dessous?
La position deux doigts dessous (majeur et annulaire) et un doigt dessus (index) la flèche donne un lâcher de flèche beaucoup plus "doux" et est probablement moins stressante pour l'arc. Apprendre à tirer à l'arc de cette façon est certainement plus difficile, mais au fur et à mesure de la progression, ce qui semblait être un désavantage disparaît, car on apprend a utiliser d'autres repères, à "sentir" son corps.
Les cibles et distances
La position trois doigts (index, majeur, annulaire) sous la flèche pour la main qui tire la corde (le pouce et l'auriculaire ne sont pas utilisés) est souvent recommandée quand on débute. Cela permet d'amener la flèche très prés de l'oeil, et diminue les erreurs de parallaxe. Donc l'apprentissage est moins rébarbatif: on marque des points plus tôt. Mais cela n'est pas tout. Il faut aussi apprendre à bien lâcher la flèche, à bien tenir son arc, à se concentrer sur la cible sans se laisser attirer le regard par des petites branches près de la cible...
les 2 frèches compte Zone tué coeur 10 Zone tué vitale 8 Zone blessé 5
la 1ère au but compte 1ère flèche 2ème flèche 3ème flèche Zone tué 20 points 16 points 12 points Zone blessé 18 points 14 points 10 points
Le TIR 3D Définition Dans cette discipline les archers tirent sur des cibles en 3 dimensions représentant des animaux de tailles différentes. 14 cibles en terrain varié constituent un parcours dans un cadre le plus réel possible Les distances de tir s'échelonnent entre 10 et 55 yards selon les catégories d'arcs et de sexe. Les distances de tir sont toujours méconnues des archers.
La convivialité Le tir à l’arc favorise l’échange inter générationnel, incite à la maitrise de soit, le respect des règles et des personnes. C’est un sport adapté à toutes les morphologies et tous les âges.
Un sport de santé Anti stress par excellence, le tir à l’arc permet de canaliser son énergie, d’améliorer sa concentration. Mais également facteur d’équilibre, il permet la coordination des mouvements de se repérer dans l’espace. Grace à une gestuelle profonde, il favorise un développement musculaire harmonieux
Le tir instinctif
les Archers du Pays d'Orthe
LE PARCOURS NATURE Définition Dans cette discipline les archers tirent sur des cibles (images) où figurent des animaux de tailles différentes. 14 cibles en terrain varié constituent un parcours pour un parcours Les distances de tir s'échelonnent entre 10 et 60 yards et sont toujours méconnues des archers qui doivent les apprécier lors de leur arrivée sur la cible.
SUITE par Jean-Marie Coche Les Francs-Archers